Accueil > Le pied et ses pathologies > Avant Pied > Pied et polyarthrite rhumatoïde

Pied et polyarthrite rhumatoïde

Cette maladie inflammatoire, probablement liée à un dérèglement immunitaire, associe une atteinte articulaire spécifique à des manifestations viscérales non spécifiques et inconstantes.

Les atteintes du pied sont fréquentes, douloureuses, destructrices, souvent inaugurales et très variables. Elles aboutissent à des déformations parfois impressionnantes, qui se figent, et s'aggravent. L'atteinte de l'avant-pied est quasi constante, et diffuse souvent à l'ensemble des articulations métatarso-phalangiennes.

Elle entraîne des déformations rapidement irréductibles. Le gros orteil se déforme en « valgus » alors que les petits orteils évoluent vers des déformations complexes en griffes, avec « coup de vent ».

Il s'ensuit de multiples cors gênant le chaussage, pouvant s’ulcérer voire s'infecter. De plus, les douleurs de l’avant-pied ou métatarsalgies sont au premier plan en raison d’une diminution de l’épaisseur du capiton plantaire.

L'atteinte du médio- et de l'arrière-pied est fréquente et conduit à plusieurs tableaux : blocage  naturel et spontané de plusieurs articulations sans déformation, atteinte prédominante d'une seule articulation telle la cheville  ou déformation progressive globale de l’arrière-pied en « valgus ».

 

 

Les examens complémentaires
La radiographie des pieds en charge analyse les déformations, dresse le bilan des destructions articulaires et guide le traitement chirurgical.

L’échographie ou l’IRM, le scanner peuvent être utiles pour diagnostiquer une atteinte tendineuse, une bursite, ou faire un bilan osseux

chirurgien spécialiste de l'opération du pied Paris Île de France
Prenez rendez-vous
Institut de la Cheville et du Pied, bloc opératoire de l'ICP Paris (Clinique Blomet)