Publié le 6 décembre 2024 -
Le congrès de la Société Française de Médecine et de Chirurgie du Pied (SFMCP) s'est tenu les 29 et 30 novembre 2024 rassemblant des podologues, des médecins, des podologues, des kinésithérapeutes, des podo-orthésistes et des chirurgiens.
L’ICP Paris, installé maintenant à la Clinique Jouvenet, était bien représenté.
Les présentations des Drs. Jean-Claude Moati, Joël Vernois et Julien Beldame ont été parmi les temps forts de l'événement.
Le Dr. Jean-Claude Moati a ouvert le congrès avec une conférence sur les sésamoïdites. Il a également abordé l'anatomie et la physiopathologie des métatarsalgies d'origine mécanique, ainsi que le lien existant entre les métatarsalgies et la présence d’un hallux valgus. En effet, la déformation est à l'origine d'une insuffisance d'appui au niveau du gros orteil, à l'origine d'un report de charge sur les plus petits orteils et de douleurs.
Les métatarsalgies sont ces douleurs d'appui, qui ressemblent aux douleurs que l'on peut ressentir, après quelques heures passées en talon, mais qui peuvent être présentes même lorsqu'on est à plat, et parfois après 5 mn de marche.
Le Dr. Joël Vernois a présenté les techniques de chirurgie mini-invasive pour le traitement des métatarsalgies. Il a décrit les avantages des ostéotomies métatarsiennes percutanées et d'autres gestes osseux et tendineux. Pour rappel, la chirurgie percutanée est une chirurgie permettant de réaliser des incisions de 1 à 3 mm.
Le Dr. Julien Beldame a discuté des techniques d'allongement des gastrocnémiens, y compris les méthodes à ciel ouvert, échoguidées et sous endoscopie.
Le congrès de la SFMCP est une opportunité pour se former et partager ses expériences. Le prochain congrès aura lieu les 7 et 8 novembre 2025.