Accueil > ACTUALITÉ / PRESSE / CONGRÈS MÉDICAUX > Samedi 12 avril s’est tenue, la consultation multidisciplinaire du centre ICP Paris, à la clinique Jouvenet, Paris 16ème.

Samedi 12 avril s’est tenue, la consultation multidisciplinaire du centre ICP Paris, à la clinique Jouvenet, Paris 16ème.

publié le 12 avril 2025

Pour rappel, la consultation multidisciplinaire permet à nos patients de bénéficier de l’avis conjoint d’un ensemble d’experts. A l’issu de la consultation, le patient, qui présente un cas complexe, reçoit une proposition de prise en charge, après analyse de l’ensemble des soignants présents.

Ce samedi matin, les membres du groupe ICP Paris  présent étaient à la clinique Jouvenet,  Paris 16ème : les Drs Julien Beldame,  Mathieu Cermolacce, Blandine Demeulenaere, Olivier Laffenêtre, Jean-Claude Moati, Rémi Touzard, Joel Vernois, et notre podologue Caroline Mule.

Étaient invités la Dr Anais Chataigneau et le Dr Corlobe.

Le fonctionnement de cette consultation multidisciplinaire est simple : A l’issu d’une consultation avec un de nos chirurgiens, selon la complexité de votre cas, il peut être amené à vous proposer de bénéficier de cette consultation.

Même si elle est un peu impressionnante au début, étant donné le nombre de soignants présents, elle permet d’avoir, en direct, une discussion constructive et d’aboutir à une solution optimale.

 

Neuf patients ont été pris en charge sur cette matinée. Pour vous donner une idée, voici certains des patients et les pathologies qui ont été abordées :

 

  • Un patient de 64 ans, présentant des séquelles sur son arrière-pied après une pseudarthrose de fracture de son apophyse latérale du talus avec une arthrose de la sous-talienne. Un traitement arthroscopie lui a été proposé.
  • Une patiente de 49 ans, avec tendinopathie du tendon tibial postérieur sur un pied plat. Le traitement médical est inefficace. Une chirurgie associant de multiples ostéotomies de l’arrière pied et de l’avant-pied lui ont été proposée 
  • Un patient de 51 ans, présentant des douleurs de chevilles avec un varus de l’arrière pied et un défaut d’appui sur le gros orteil. Il présente également une tendinopathie des fibulaires en lien avec son varus. Les semelles sont inefficaces. On lui propose une ostéotomie du calcanéum de valgisation associée à une ostéotomie BRT du premier métatarsien. 
  • Une patiente de 44 ans, avec fractures du Lisfranc dans les suites d’un accident du travail . L’immobilisation de deux mois a été à l’origine d’un varus équin. Dans un premier temps, on lui propose un traitement par toxines et rééducation. 
Institut de la Cheville et du Pied, ICP Paris - Pied creux

Le pied creux est une malformation du pied caractérisée par une arche plantaire anormalement haute et creuse pouvant causer des douleurs, une instabilité et des difficultés à se chausser

LA FORME EN "COMPAS" DE LA VOÛTE PLANTAIRE : EXPLICATION DE LA MORPHOLOGIE DU PIED CREUXLe pied creux est une ...
En savoir plus
Institut de la Cheville et du Pied, ICP Paris - Pied plat

Le pied plat est une condition où l'arche du pied s'affaisse, touche le sol, pouvant causer des douleurs dans les pieds et évoluer vers une arthrose et même des pathologies de l’avant-pied

ENFANTS, ADOLESCENTS, ADULTES : QUAND FAUT-IL S’INQUIÉTER DU PIED PLAT ? Le pied plat est une pathologie assez ba...
En savoir plus
Prenez rendez-vous
Institut de la Cheville et du Pied, bloc opératoire de l'ICP Paris (Clinique Blomet)